samedi 3 octobre 2015

Mais pas tous....

Ville D'avray 1867, un lieu, une date et la naissance de l'Impressionnisme. Vous avez le droit de ne pas être d'accord mais il va falloir sérieusement argumenter.
2015, annus horibilis, une rencontre quand même.
La librairie Mille Feuilles sur les terres de Corot ;  une femme libre de faire,  un livre hypermédia et une approche hors du commun.
L'e-book hypermédia est une niche, et encore. Son auteur est plutôt traité comme un chien, normal, comme un clown, pourquoi pas, je m'en tape aujourd'hui., mais parfois une exception.
La libraire  met à la disposition du clown ses outils :  un local, ses tables et ses rayons, son sourire et son savoir mais ça ne suffit pas.
Elle les connaît les  Dagovéraniens, drôle de nom n'est-ce pas ?
Pour les initier à une histoire peu connue, celle d'une approche qui va marquer l'histoire de l'art, il faut se creuser un peu la tête, attirer l'attention et  brosser dans le sens du poil : Ville d'Avray the place to be, aujourd'hui comme hier.
Vasari, le père de l'histoire de l'art, disait qu'il existait dans l'air de Florence quelque chose expliquant le pourquoi d'une créativité exceptionnelle, c'est peut-être vrai aussi pour cette petite ville qui laisse dire et faire, laisse passer le temps et les bagnoles vers l'ouest.
Les côtes du parc de Saint-Cloud ont une vertu, quand à vélo vous êtes, elles vous dégagent l'esprit de vos tourments, pour un temps, et l'espace ainsi libéré peut se meubler d'idées nouvelles : faire un chapitre spécial, une édition spéciale,  non mieux une édition exclusive, une nouvelle couverture et là tout s'enchaine.
Les Femmes au jardin, une nouvelle manière de peindre, le chemin des Closeaux, Kuniyoshi, la connasse de la RMN qui ne veut pas vous référencer, l'Ukyio-e, le Petit Palais.
Mille Feuilles  proposera donc une édition exclusive de Paris naissance de l'Impressionnisme et l'idée de germer : Une édition exclusive pour chaque point de vente ayant les couilles.
C'est facile avec le numérique, il faut juste avoir une connaissance spécifique aux lieux, du contenu, le reste c'est du glisser poser, du découper, coller, du upload et un peu de temps.















Aucun commentaire: