lundi 16 février 2015

ebooks enrichis : le succès d'American Sniper.


C'est l'histoire d'un mec qui en dézingue d'autres. Rentré au pays il écrit un livre et son éditeur ajoute entre chaque chapitre des interviews (vidéos). C'est l'histoire d'un succès en librairie classique pour la version papier, sur iBook Store pour la version enrichie et au cinéma. Pur l'éditeur difficile de la jouer seul :  "The current example of Sniper proves that when a retailer like Apple gives it exposure and appropriate promotion the product sells really well."
Cette histoire n'est évidemment pas française. On peut avoir un mec qui en dézingue d'autres. On peut avoir un succès un librairie et sur la toile, celle des cinémas, mais on ne peut pas encore avoir un motif de satisfaction pour un ebook et encore moins pour pour un ouvrage enrichi car il faudrait voir Apple France, en fait Itunes, consacrer quelques minutes par semaine à une prise de risque, aux livres enrichis ou natifs hypermédia ; et ça son responsable en est incapable. Pour y parvenir il faut déjà comprendre la différence entre une liseuse et une tablette, se départir de ses oripeaux de papiers, choisir parmi  ses petits copains germanopratinois celui dont on fera la promo en home page car le risque doit toujours être mesuré pour ne pas se faire tapper sur les doigts.

Aucun commentaire: