jeudi 24 mai 2012

Pourquoi j'abandonne Epub.


L'introduction de iBoooks Author et Retina a bouleversé la donne. Il est 100 fois plus facile pour un auteur de construire son ebook avec la solution Apple qu'avec un système ouvert. Ouvert à quoi ? La médiocrité dans bien des cas, bcp de tracas dans les autres cas. Insérer des images, de la musique, des vidéos dans Epub est une galère. Et derrière le lecteur en choisissant de passer du mode portrait au mode paysage, d'une police à une autre, d'une taille de caractère à une autre fout tout en l'air.
Le rich média nest pas encore la norme, ni dans les esprits, sauf à Cuppertino, ni dans les liseuses. Si un lecteur acquiert un Guide MAF pour un Kindle il est volé, idem pour Kobo, ou une Galaxy Tab.
Pour les ventes, ridicules le ventes autant en sourire, le principal canal pour ce type d'ouvrage est l'Itunes Store, alors je ne prends pas un grand risque en abandonnant Epub.
Si un auteur, richmedia il s'entend, veut aujourd'hui voler de ses propres ailes et maîtriser son produit c'est pour le moment la voie la plus sage.

dimanche 20 mai 2012

Backstage iBooks Sore


L'autre côté des choses.
Les ouvrages sont attente de passage au contrôle qualité, ou ont déjà passé les tests sur l'iTunes Store.
Le processus d'envoi est assez simple, l'attente un peu longue 7 à 8 jours si tout va bien. Si non eh bien s'établit un dialogue pour essayer de comprendre ce qui cloche.
Dans les semaines qui suivent se posera sûrement le problème de l'intégrateur, est-il vraiment indispensable ?
Il faudra sûrement une évolution de son job pour devenir un interlocuteur incontournable : réactivité, conseils à tous les éditeurs et pas seulement aux plus gros.

vendredi 18 mai 2012

iBooks Author pour les Guides MAF

Une rareté, Lombardie et Vénitie sur iTunes Store. Fabriqué avec iBooks Author, contrôlé par le service qualité d'iTunes. Romagne et Marches a suivi.  La France et la Toscane sont en attente. Il fallait faire des corrections, la version paysage et portrait, celle par défaut, différaient. Toujours des    textes, des vidéos et de la musique (contemporaine de Léonard), marque de fabrique des Guides MAF.
Une question se pose quid d'une version Epub maintenant chez le libraire californien ?
A rien pour moi.
First Epub pour le richmédia c'est vraiment trop galère.
Deusio Apple préfère son système maison, il font des efforts de promo, aux US en tous les cas, pour se différencier des autres encore en homothétie. 

samedi 12 mai 2012

Une carte dans un Guide




Nouvelle application de cartographie proposée par Apple éliminant celle de Google tel est la teneur du billet sur http://mashable.com/2012/05/11/apple-to-drop-google-maps/.
H Guillaud se posait la question de savoir pourquoi les auteurs n'utilisaient pas ce type d'application et d'autres.
La question est, pour moi il s'entend, comment intégrer une carte dans un Guide. Techniquement c'est faisable, un peu compliqué au regard de mes compétences mais faisable.
Economiquement ? Non car quand il s'agit de vendre un document encapsulant la techno de Google il faut payer.
Il existe bien une application"gratuite" mais les lieux dont j'ai besoin ne sont pas encore référencés.
Alors Apple va-t-elle résoudre mon problème ? je ne vais pas tarder à le savoir.
Si oui j'en serai ravi.