vendredi 7 septembre 2012

immersion reading

Immersion reading. Késako ? 
Les puristes vont s'effrayer du nouveau service de lecture proposé par Amazon: dualiser un livre en une version audio et une version numérique et en synchroniser la lecture. 
Nouveau comportement (?) d'un lecteur écoutant son dernier polar dans sa voiture et reprenant là où il l'avait laissé son chapitre avec une version numérique dans son bain ?
Franchement je ne sais pas vous mais moi je suis perplexe, surtout s'il faut acheter le bouquin 2 fois. 
On est loin de la lecture immersive définie par les spécialistes, et on est loin aussi de l'usage d'une composition en abyme ou un livre numérique utilise un livre audio pour embarqué le lecteur vers d'autres territoires.
En attendant de voir la réaction du lectorat, l'annonce di Kindle Fire HD en France est une bonne nouvelle. 
En toute partialité, j'y vois comme les prémisses d'une bagarre sur le contenu, pour exploiter au maximum les qualités du matériel. Itunes VS Kindle. Il va falloir se replonger dans KF8, le format des livres numérique d'Amazon, pour juger de la portabilité d'une version Author vers le Kindle Fire HD.
Il va falloir aussi que les uns et les autres se bougent un peu le cul pour ne pas se copier et proposer tous les mêmes ouvrages, au même prix, avec les mêmes slogans.

Aucun commentaire: