jeudi 24 mai 2012

Pourquoi j'abandonne Epub.


L'introduction de iBoooks Author et Retina a bouleversé la donne. Il est 100 fois plus facile pour un auteur de construire son ebook avec la solution Apple qu'avec un système ouvert. Ouvert à quoi ? La médiocrité dans bien des cas, bcp de tracas dans les autres cas. Insérer des images, de la musique, des vidéos dans Epub est une galère. Et derrière le lecteur en choisissant de passer du mode portrait au mode paysage, d'une police à une autre, d'une taille de caractère à une autre fout tout en l'air.
Le rich média nest pas encore la norme, ni dans les esprits, sauf à Cuppertino, ni dans les liseuses. Si un lecteur acquiert un Guide MAF pour un Kindle il est volé, idem pour Kobo, ou une Galaxy Tab.
Pour les ventes, ridicules le ventes autant en sourire, le principal canal pour ce type d'ouvrage est l'Itunes Store, alors je ne prends pas un grand risque en abandonnant Epub.
Si un auteur, richmedia il s'entend, veut aujourd'hui voler de ses propres ailes et maîtriser son produit c'est pour le moment la voie la plus sage.

Aucun commentaire: