mardi 17 avril 2012

Promo sur les Guides MAF

Première phase d'une promo sur les Guides MAF consacrée à Léonard de Vinci chez Epagine. Pour un exemplaire de Voyages en France, un exemplaire de Romagne et Marches vous est offert.
Si Voyages en France évoque instantanément la Joconde, et donc le Louvre, et le Clos Lucé, il existe aussi d'autres lieux où nous pouvons rencontré ce grand de l'espèce humaine. La Sorbonne par exemple, ou Metz, ou Romorantin etc..
Pour Romagne et Marches, notre perception est forcément plus nébuleuse. Urbin, Rimini, Césène ne sont a priori des destinations prisées pat les touristes. Y rencontrer Léonard est surprenant, on le voit à Florence, à la rigueur à Milan, voir Rome mais Césènatico ? Pourtant pendant un peu plus d'un an le Vinci accompagna la reconquête des territoires de l'Eglise par César Borgia, le modèle du Prince de Machiavel.
Vous avez entendu parler d'un Léonard pacifiste, végétarien, homosexuel, inventeur, gaucher etc. Il y a du vrai, seulement il y a des mais, bcp de mais, et pour finir il y a un autre homme complexe et fascinant.

Aucun commentaire: