vendredi 13 avril 2012

ebooks la guerre des prix.

C'est une histoire américaine entre Amazon, Apple et les éditeurs. Si le Département de Justice attaque une pratique qui en France s'apparente à la loi Lang, les protagonistes ne sont pas encore condamnés. Cette guerre des prix est-elle possible en France. Oui !
Oui , sur un type d'ouvrage : le 100% numérique hypermédia.

Si le contenu de ce dernier souffre d'une perte de valeur artistique, littéraire, historique, s'il est impossible de le faire migrer sur papier sans le dénaturer alors n'importe quel libraire ou plate-forme peut librement jouer avec sa marge.
La loi sur le prix unique du livre numérique a été élaboré dans un cadre homothétique et ne s'est pas réellement projetée dans l'avenir.

Seulement qui osera amputer sa marge de de 10 ou 15 points sur 30 ou 35 ?
L'éditeur peut facilement aller au-delà, 40, 45 sans être en péril, mais il faut du volume derrière, il faut un gros, il faut Amazon ou Apple avec des machines supportant pleinement l'hypermédia. Ils sont les seuls aujourd'hui, avec le Kindle Fire et KF8 nouvelle mouture (à tester mais dans les specs les balises sont là), avec l'iPad, capables de satisfaire la créativité des littérateurs du 21ème siècle.

Aucun commentaire: