lundi 21 février 2011

The Atavist

Dans la série "enhanced" : The Atavist.
C'est une Apps iPad.
Défilement vertical du texte, musiques et images, positionnement géographique, chronologie, Audio book.
C'est un travail intéressant. Pour les histoires je ne sais pas, deux ou trois pages ne suffisent pas pour une opinion.
Se pose le problème de la librairie, si Apple ne touche pas ses 30 % ils vont se faire virer, mais ils toucheront peut-être.
Y a pas j'aime bien ce défilement vertical pour la lecture.
Concernant les enrichissements il faut les déclencher, enfin pas tous la musique peut accompagnée une page de lecture selon les voeux de l'auteur, cool.
Cette approche rappelle un peu l'expérience Ganaxa (pour les anciens).
Certains mots clés deviennent des "liens" vers des évènements, des objets.
D'autres expériences du même type suivront.

Atavist apporte de l'enrichissement c'est déjà bien, mais un roman enrichi demande une écriture spécifique à mon avis. Je n'ai pas encore lu le premier roman du XXI ème siècle, mais c'est dans l'air du temps.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette forme d'enrichissement me semble tout à fait intéressante. Je pense en particulier à un roman pour adolescents "Cathy's book" qui raconte sous forme de journal intime l'enquête d'une jeune fille pour résoudre un meurtre. Interactif, ce roman est accompagné d'une enveloppe contenant pleins d'indices sous forme de tickets de cinéma, transports, d'extraits de journaux... Bref, des petits bouts de papier faciles à égarer sans lesquels l'enquête perd son sens. Après test de cette apps je vois donc un grand intérêt pour ce genre de littérature où un mot renverrait à un "élément" pour compléter le fond par la forme, sans risquer que les écrits s'envolent...
IS