lundi 22 février 2010

L'Ipad ou les e-books avec ou sans flash ? Sans!

"Current Flash sites could never be made work well on any touchscreen device, and this cannot be solved by Apple, Adobe, or magical new hardware." Cet extrait d'une interview d'un programmeur de chez Adobe pose le problème de l'outillage. Si Flash ne peut fonctionner sur une tablette tactile,  ou sur un e-book du même genre, comment gérer les séquence hypermédia ?  Avec Acrobat (sur PC ou MAC) je laisse  le lecteur lancer lui-même sa séquence vidéo ou son. Ce n'est pas toujours satisfaisant. J'aimerai parfois déclencher l'évènement automatiquement (au changement de page par exemple). Je ne sais pas faire, et franchement à part Flash je ne vois pas quel outil pourrait m'aider, moi ou Connoly ou Cave, pour plonger les lecteurs dans une ambiance. L'interactivité de la lecture n'est pas du seul domaine du lecteur, elle est aussi du domaine (elle devrait l'être) de l'auteur. Il faut pouvoir en user sans être intrusif. 
C'est par exemple "obliger" le lecteur d'écouter le sermon d'inauguration de la Salle des 500, du Palazzo Vecchio de Florence, prononcé par Savonarole pour introduire la Bataille de Cascina  de Michel-Ange. C'est un processus d'écriture.

Alors Flash ou un autre logiciel je m'en fous, mais si il existe sur terre un type un peu malin il peut se faire des couilles en or en proposant au marché une extension à notre vieille machine à écrire. Et je ne suis pas seul au monde à être en demande.

Aucun commentaire: