lundi 1 février 2010

Changer son fusil d'épaule

L'idée trottait depuis un temps certain. Ne plus mettre à disposition Entre Romagne et Marches sur les sites ne vendant pas La Toscane et la France.
Hier après-midi, "delete" sur les 4 ou 5 sites Us, dont Scribd (1300 vues), et Evadoc. Dans un élan patriotique j'ai aussi "radié" Lulu des sites de ventes (ça doit les laisser indifférents car de ventes il n y en avait pas). Seul Livres pour tous a trouver grâce à mes yeux, mais ils ne disposeront pas de la prochaine version.

Pourquoi une telle décision ? Près de 2 000 personnes ont vu au moins la première page de l'ouvrage, une centaine l'a téléchargé. Résultats : Pas d'encouragement, pas de vente, pas de question. 

J'ai l'impression, mais je peux me tromper, d' y  voir une dévalorisation du travail. Un peu comme Shylock je marmonne : " je le hais parce qu'il est chrétien (moi je m'en fous), mais surout parce que, dans sa simplicité vile, il prête de l'argent gratis et fait baisser le taux de l'usance ici, parmi nous, à Venise."
C'est pas bon ça pour les affaires le gratuit, j'aurai du relire le Marchand de Venise. 

Dans ce type d'échange  le win/win n'existe pas, j'ai été simplet.
Je me suis inspiré, et seulement inspiré, pour Romagne et Marches d'un ouvrage édité (en italien) par Giunti en 1993 vendu à l'époque 25 000 lires, soit environ 13€ avec de la pub en prime, et introuvable aujourd'hui. Voilà une évaluation du gain fait par un lecteur. Il n'en a pas conscience, il s'en tappe, soit.  
Je vais donc changer mon fusil d'épaule. Seuls les  acquéreurs de 2 ouvrages des Guides MAF (Léonard ou Michel-Ange) pourront disposer d'une version gratuite (faut voir la faisabilité avec les diffuseurs, O'Reilly le fait alors pourquoi pas eux ?).  

Papier livre et papier monnaie, un couple allant de soi à une époque. Aujourd'hui le livrel, synonime d' immatériel (je vois pas pourquoi, sauf pour Xavier ;-)), de virtuel, "rime" avec gratis. Stop.

Stop car sans contenu, les conteneurs n'ont aucune valeur. Malin le mec avec une version TXT, PDF et E-pub de Guerre et Paix, du Kamasutra, et des grands classiques prenant la poussière sur les étagères des bibliothèques. Là aussi c'est gratuit et personne ne les lit.

Alors si vous  voulez du nouveau, de l'original pour votre jolie machine qui vous rend fière comme Artaban, il faut sortir la monnaie. Si non un jour votre joli reader, il trouvera pas le dernier machin ou le dernier bidule, il finira lui  aussi sur une étagère comme ammasse poussière et votre libraire vous dira, quand penaud vers lui vous reviendrez : "je vous l'avais bien  dit le papier y a que ça de vrai".

Aucun commentaire: