mercredi 13 janvier 2010

la fin du gratuit...quand ?

La liste des meilleures ventes d'Amazon, le meilleur vendeur d'e-books de la planète, fait peur. Au 20 premières places 12 ouvrages gratuits. Les 8 autres sont à moins de 10 $, prix insuffisant pour gagner de l'argent d'après le patron de la division Reader de chez Sony. Ce modèle n'étant pas viable à terme il va falloir faire quelque chose, mais quoi ?
Toutes les « solutions papier » sont envisageables plus une : l’intrusion de la pub, la plus facile. Le modèle gratuit nous conduit inexorablement vers cette pollution de l’esprit. Si je n’apprécie guère cette perspective la question de la pub dans un livre est quand même intéressante. Quel type d’ouvrage et quel type de lecteur, quel type de message et sous quelle forme, quel impact et quels tarifs, etc. ?
Et se posera de nouveau le problème de la répartition des gains, si gains il y a. L'idée de la taxe Google, certainement difficile à mettre en œuvre, a au moins un avantage : celui de nous faire réfléchir sur les modèles à venir. Comment les fournisseurs de contenu pourront-ils être rémunérer correctement si le marché n’a plus envie de mettre la main au porte-monnaie et si hégémonique est la position de quleques-uns ?

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