mardi 30 juin 2009
Feedbooks
Spécialiste de Word et Acrobat, c'est à dire pas grand chose, je vais me lancer. je vous tiens au courant.
Faire du neuf avec du vieux
Je vais donc pousser un peu plus loin l'expérience hypermédia.
1) Je vais récupérer les sources du Roland et corriger un certain nombre de choses pour produire un ouvrage lisible facilement sur le PRS ou Cybook, et le partager avec vous, vous tous.
2) J'aimerai ajouter des notes pour une meilleur compréhension du texte, et là j'ai besoin d'aide. Je n'ai pas envie de me taper seul un travail déjà fait. Si vous aimez la littérature numérique aidez-moi SVP.
3) Pour la partie hypermédia, images et musiques, je possède presque tout ce qu'il faut, mais on n'a jamais raison tout seul.
4) Il faut ensuite faire vivre cet ouvrage pour en faire le jalon de "l'après".
Et très franchement si on pouvait montrer au monde entier ce dont nous sommes capables ça me plairait bien.
lundi 29 juin 2009
A l'essai sur Feedbooks
C'est un PDF au format PRS 505, je n'ai aucune idée du résultat sur les différents supports.
Pourquoi ce format? Eh bien pour une meilleur lecture, nombre d'images sont en mode paysage par exemple, ce qui n'est pas nécessaire en format A4, ou pour l'IR 1000 sans parler du Kindle DX.
Je verrai un peu plus tard au fil des commentaires, si il y en a, et de mes essais si c'est important. J'ai hâte de voir sur un Iphone, m'est avis que ça ne sera pas terrible.
Je vais attendre un jour avant d'aller alimenter les autres diffuseurs.
PS: C'est gratuit et il paraît que ça se lit comme un roman.
Je n'ai pas utilisé de titre racoleur pour ce post du genre : e-book gratuit, pour figurer en tête de liste sur Wikio. J'ai peut-être eu tort.
A+
samedi 27 juin 2009
C'est encore loin ?
Si les intellectuels snobent le livrel, ils sont a priori en avance sur nous, je ne vois pas comment monsieur tout le monde sera séduit.
En juin la donne a-t-elle changée ? Pas sûr, il faut lire Pour une nouvelle critique de l'économie politique pour le savoir. Si quelqu'un l'a lu, sa réponse est la bienvenue car la FNAC Boulogne n'avait pas l'ouvrage en rayon et je n'ai pas l'occasion d'aller dans Paris.
Même question pour le magazine Capital qui titre sur les 100 produits qui vont nous sortir de la crise. L'e-book en fait-il parti (évidemment je suis incapable de prédire quoi que ce soit concernant l'influence du livrel sur une sortie de crise ;-)) ?
A suivre.
vendredi 26 juin 2009
Sounds Good
Look at coolerbooks.com in September when we should be able to upload
from authors.
Gary"
C'est t'y pas un scoop çà :-)
jeudi 25 juin 2009
Bonsoir
Voilà j'ai fini un nouvel "opus": Léonard entre Romagne et Marches, contrées arpentées, au premier sens du terme, par le maître à l'été 1502 au service du sanguinaire César Borgia. Après les visites d'Urbin, Imola, Césène et son port, Rimini si chère à Fellini, j'ai ajouté des écrits sur la Madone de Laroque.
229 pages au format PRS (écran 6"), des images et un morceau de musique assez étonnant enregistré au Japon par un fan espagnol de Léonard.
Gratuit, le fichier PDF sera dispo bientôt auprès des différentes plateformes de distribution genre Feedbook, TXTR etc. chez les libraires aussi qui, quand j'aurai signé les contrats, distribueront les autres guides. Le fichier MP3 sera sur un serveur de MAF. Testé sur le PRS, je ferai un essai sur le Cybook à partir du 6/07, L Soccavo me prête gentiment son reader. Occasion de faire un test comparatif (ça va être amusant)
Pur player numérique, sans un sous pour la promo, je vais bien voir comment le marché réagit.
PS : Merci Isabelle pour les corrections.
Modèle
mercredi 24 juin 2009
Bonjour
En ce moment je n'ai qu'une envie aller à Athènes voir le nx musée de l'Acropole. Un jour j'écrirais une guide de la Grèce classique, mais pour le moment je me contente des articles et photos du NYT. Il faudra bien dans ce guide mentionner Lord Elgin, cet anglais qui comme Napoléon, peut être qualifié de maître es rapines pour avoir voler une partie des frises du Parthénon. Mais là n'est pas la question.
Souvent la vox populi s'interroge sur le pourquoi de l'art. Et bien voici une réponse, indirecte intéressante : “We used to speak Albanian and call ourselves Romans [ Byzance empire romain avant tout] , but then Winckelmann [un historien d'art allemand], Goethe, Victor Hugo, Delacroix, they all told us, ‘No, you are Hellenes, direct descendants of Plato and Socrates,’ and that did it. If a small, poor nation has such a burden put on its shoulders, it will never recover.”
Le poids de l'art à transformer un pays en nation.
Les articles du NYT sur le musée d'Athènes
http://www.nytimes.com/2009/06/24/arts/design/24abroad.html?_r=1&th&emc=th
http://www.nytimes.com/2009/06/20/arts/design/20acropolis.html
mardi 23 juin 2009
Du pain sur la planche
1. Faciliter l’accès au contenu
a. En offrant une adresse URL stable ;
b. En permettant leur citation ;
c. En facilitant leur l’intégration au sein des catalogues de bibliothèques (grâce à des notices aux formats MARC), des ENT et des plateformes de gestion de ressources pédagogiques (grâce à des notices au format LOM ou LOM-FR) ;
d. En développant l’interopérabilité vers ces plateformes grâce aux protocoles les plus utilisés dans le monde de la documentation : OAI-PMH, SRU/SRW, WebServices ;
e. En favorisant toutes les formes de signalement permettant l’accès aux e-books aux communautés desservies.
2. Intégrer les usages pédagogiques
a. En autorisant le référencement et la citation des e-books dans des cours, des bibliographies réalisées avec des logiciels de gestion de références bibliographiques libres ou commerciaux ;
b. En donnant la possibilité de réorganiser le maximum d’éléments extraits des e-books pour les intégrer à des cours en ligne ou à des scénarios pédagogiques.
3. Assurer l’archivage pérenne et l’accès perpétuel
Dans le cas d’un achat définitif de collections ou de titres individuels ou de souscription à des collections, l’accès perpétuel aux ressources doit être assuré, c’est-à-dire que l’éditeur doit prévoir des solutions d’archivage et d’accès pérennes, parmi lesquelles la récupération des données par les acheteurs ou les abonnées ; le dépôt à un tiers de confiance (ABES, CINES, BNF, PORTICO, …) ; et de participer à des projets d’archivage pérenne comme LOCKSS ou CLOKSS.
4. Offrir un contenu accessible aux budgets des bibliothèques
Les tarifs pratiqués doivent être adaptés aux budgets actuels des bibliothèques. Concernant les modèles économiques, l’abonnement à des collections et l’achat titre à titre dominent les offres commerciales. En cas d’abonnement à une ou des collections, la liberté de choix (granularité variable des achats ou des abonnements) et la possibilité d’ajuster l’envergure de l’offre à la taille de l’établissement, aux usages de son public et à son ambition dans le domaine des e-books sont essentielles.
5. Développer des services centrés sur l’usager En terme de services, il serait intéressant pour les lecteurs de bénéficier des options suivantes :
a. La lecture simultanée de plusieurs livres, l’annotation ;
b. Un moteur de recherche performant, capable de rechercher à l’intérieur des documents ;
c. Une indexation fine des documents, en français, avec des rebonds entre les ouvrages du même domaine, du même auteur, etc. ;
d. La consultation temporaire de quelques pages d’un ouvrage ;
e. La consultation simultanée du même ouvrage par un groupe d’utilisateurs large pendant une courte période, le temps d’un exercice ou pour préparer un examen ;
f. L’accès à une aide en ligne et à des formations gratuites pour les utilisateurs ou les bibliothécaires.
Quant aux bibliothécaires et aux acheteurs d’e-books, ils souhaitent pouvoir :
a. Bénéficier des dernières éditions parues et acquérir les éditions plus anciennes à prix réduit ;
b. Consulter un ouvrage avant de l’ajouter à la collection ;
c. Ajouter des documents temporairement à la collection (location) ;
d. Mettre en place filtres et profils d’utilisation des documents, pour des individus ou des communautés ;
e. Ouvrir des tests gratuits sur une collection de documents pertinents ;
f. Accéder à une hotline en cas de problème et à une documentation technique administrateurs ;
g. Signaler facilement à leurs lecteurs les nouvelles acquisitions, par des courriers électroniques automatiques ou par des fils RSS.
6. Offrir l’accès le plus large aux contenus
a. En favorisant l’accès nomade authentifié et sécurisé (Shibboleth, serveur proxy et reverse proxy) ;
b. En prévoyant une synthèse vocale et l’accessibilité aux malvoyants pour le plus grand nombre possible de textes, et une version audio des textes littéraires.
7. Publier des éditions récentes
En matière de politique éditoriale, l’actualité des publications et des éditions est primordiale. Trop souvent, les éditeurs proposent des éditions anciennes. Les bibliothèques doivent offrir des titres récents et prévoir l’ajout régulier de nouveaux titres, voire de titres en cours de rédaction.
8. Fournir des statistiques d’usage
Comme l’évaluation joue un rôle primordial dans la politique documentaire de l’établissement, il est important pour eux de pouvoir disposer facilement de statistiques de consultation fiables, respectant les recommandations Counter les plus récentes. Ces statistiques serviront aussi à préciser les usages émergents.
9. Libérer les usages
Enfin, en termes d’usages, il est essentiel que :
a. Les offres éditoriales s’affranchissent des logiciels et des matériels propriétaires à cause des restrictions d’usage imposées par les mesures logicielles de protection (DRM) ;
b. Dans le cas contraire, les DRM devront faire l’objet d’un affichage clair de la part du fournisseur, qui précisera les matériels et logiciels requis pour consulter les documents qu’il fournit ;
c. Les éditeurs proposent plusieurs possibilités de lecture sur écran, ainsi que des solutions de téléchargement sur tablette de lecture ;
d. Il soit possible d’imprimer des extraits ou la totalité de l’ouvrage ;
e. Les possibilités de prêt entre bibliothèques, d’exportation et d’impression des documents, qui manquent souvent de clarté, soient explicitement indiquées ;
f. La possibilité de choisir les documents titre à titre ;
g. Pour les offres en abonnement, la possibilité de modifier la liste de ces titres à tout moment ou au moins une fois par an soit proposée.
10. Innover, expérimenter en partenariat
Les usages de ces nouveaux documents et de ces nouveaux supports de lecture n’étant pas encore fixés, ils pourraient donner lieu à une approche expérimentale des offres, tout en se donnant la possibilité de modifier ces offres si elles ne correspondent pas aux usages constatés. Quelques exemples de pratiques innovantes :
a. Concevoir de nouveaux modèles économiques : dispositif d’acquisition progressif par titre prenant en compte les mises à jour ; des tarifs dégressifs en fonction du volume souscrit.
b. L’absence de DRM sur les documents téléchargés, remplacées par un filigrane portant le nom de l’utilisateur, ainsi que son institution d’appartenance.
c. La personnalisation des plateformes de téléchargement ou du visuel (présence d’un bandeau aux couleurs de l’institution) pour rappeler l’origine de la ressource et de son financement. "
Ce n'est pas vraiment mon domaine mais certaines voies sont intéressantes. Je reviendrais là-dessus, bientôt.
Que DAL
C'est une bonne idée. Reste à savoir quels sont les titres proposés et si ça marche.
Pour Paris, si le Ritz fait la même chose (c'est là que descend Langdon, Forrest Gump en plus vieux avec un air toujours aussi intelligent, avant d'affronter les méchants du Vatican sous la plume de Brown) je leur propose la France de Léonard avec visite du Louvre, des Invalides, de la Sorbonne, de l'Institut et de la Fondation Custodia. J'ajoute en prime la chanson de Procal Harum "Hotel Grand". J'adorais. Sur Amazon MP3 ils proposent une version made in papy avec orchestre symphonique. On vieillit tous faut croire, même les rockers.
lundi 22 juin 2009
Correctif
Notre reporter, Tintin, pourrait tirer cette affaire au clair, mais cette histoire de gros sous on s'en fout (je suis en pleine contradiction).
Plus important à nos yeux est la date du débarquement d'Amazon sur nos plages, la sortie du nouveau reader de chez Sony, et le premier salon du livre électronique à Issy-les-Moulineaux.
PS: J'ai remanié le post d'hier soir, assez mal écrit, et j'ajoute que le premier salon du livre électronique est une pure invention. Mais si c'était vrai comme dit Levy :-))) Par contre en fin de semaine du côté du Vinci il devrait y avoir du rigolo nous confie notre petit reporter.
dimanche 21 juin 2009
Un jour il faudra bien
samedi 20 juin 2009
Il y a10 ans le rapport Cordier
Je ne l'avais pas lu à l'époque, je l'ai parcouru à la vitesse grand V et quand mes yeux sont tombés sur :
"Il s'agit de créer directement un fichier contenant les différentes informations. Ces informations peuvent être de deux natures :
- le contenu lui même (textes, images fixes ou animées, son…), codé selon des formats plus ou moins standards (ASCII, UNICODE, GIF…) qui permettront une interprétation à des étapes ultérieures du processus;
- une description de la structure du document, ce qui permettra d'en faciliter l'utilisation ultérieure : les zones du document (titres, chapitres, paragraphes, références…) sont identifiées par des balises (chaînes de caractères standards bien identifiées), différentes normes existent (HTLM, SGML, XML, XMI, DHTML) en fonction de l'utilisation finale envisagée, en particulier du type de support (papier, écran, Web…). Ces informations de composition peuvent être rajoutées postérieurement à la saisie du contenu, au moyen d'outils spécialisés."
Ma mauvaise fois étant égale à mon incompétence j'arrête là , mais pour ceux que ça intéresse voici l'adresse du rapport. De ce que j'ai entrevue en changeant CD-Rom par livrel en ajoutant Google et Amazon chez les acteurs, en saupoudrant de quelques prévisions aussi bidons que les chiffres de croissance de Mme Lagarde , on pourrait faire faire des économies à Mme Albanel.
Plus sérieusement quand vous lisez : "La possibilité de posséder chez soi l'équivalent de la Bibliothèque Nationale de France fait rêver." Ben ça c'est fait.
Il serait intéressant de mesurer aujourd'hui non l'utilité d'un tel rapport, mais sa part de rêve et notre part de réalité.
Livre Hebdo sur Bookeen
vendredi 19 juin 2009
Atlantis bon...pour la poubelle :-(
J'avais déjà noté une récupération problématique des tableaux créés sous Word. Quand il en existe un seul sur une page, ça passe, quand plus d'un il y a c'est le bordel sans parler des légendes qui foutent le camp. Je pensais avoir la main pour corriger, en effet mais le résultat n'est pas terrible, et quand on sauvegarde au format e-pub alors la c'est du grand n'importe quoi. Idem pour la gestion de casses différentes sur une même ligne, idem pour les indices, et des liens hypertextes qui se génèrent automatiquement (je peux savoir pourquoi, j'ai rien demandé ?).
Le plus surprenant est une dégradation des performances sur le PRS. Je n'avais encore jamais vu en lecture de mes fichiers PDF, l'icône de chargement entre des pages, vous savez les 2 flèches qui se mordent la queue.
Je sais les pros du code, vont sourir. S'ils savent comment faire je tiens le fichier à leur disposition.
Il s'agit d'un mini-guide (69 pages A4 quand même) : "Léonard entre Romagne et Marches". Outil promotionnel pour les plate-formes Immatériel et I-kiosque. Encore quelques jours il sera dispo (en PDF) sur Feedbooks, Scribd etc... Pour E-pubBooks c'est foutu je le crains... pour le moment.
Quand à Atlantis , je désinstalle.
Sur ebouquin
Le format PDF est demandé par le lecteur de scénario aux scénaristes.
Pour une meilleur lecture il sélectionne le mode M et là la mise en page est abominable. Pour palier cet inconvénient j'ai choisi une police plus grosse que celle préconisée par Sony, soit garamond 14 et 15 (pour l'italique) car le mode S respecte la mise en page ce qui n'est pas le cas du mode M pour médiocre et L pour lamentable ;-)
Le monsieur est encore obligé d'utiliser des feuilles de papier pour l'aider dans son travail, un comble. Idée de promo pour la FNAC : une ramette de papier gratuite pour tout achat d'un PRS.
Les ingénieurs n'étant pas omniscients, ils ne peuvent répondre à tous les besoins. Une seule alternative à cette lacune, l'ouverture du code.
jeudi 18 juin 2009
L'effet SREC
Franchement je n'en sais rien, pas plus que Forrester avec sa 1/2 courbe de Gauss (top classique) pour le marché US.
Mais il me semble, je peux me tromper, que notre pays détient un avantage considérable sur tous les autres : l'effet SREC pour Système de Récupération de l'Energie Cinétique.
Tous les amateurs de Formule1 dissertent sur cette récupération de l'énergie dissipée dans les freinages pour relancer les voitures à l'accélération.
Tous les amateurs de livrens (e-books) connaissent la puisssance de freinage du SNE (Syndicat National de l'Edition).
Pour un décollage plus rapide il suffit donc, non pas d'accélérer les choses, mais de récupérer l'énergie déployée par le SNE dans notre SREC.
Il fallait juste y penser ;-)...et l'inventer.
mercredi 17 juin 2009
Modèle gagnant ?

Pour booster son succès l'entreprise annonce une ouverture vers d'autres formats, mais aussi et surtout peut-être le code source des machines. Cette démarche n'est pas sans rappeler celle d'Apple avec l'Iphone et les conséquences bénéfiques qui suivirent. Irex avait dès son lancement adopté la même démarche, trop tôt sans doute.
La communauté des développeurs va-t-elle s'emparer du code pour proposer des modules complémentaires ? Affaire à suivre de très près et qui risque de mettre mal à l'aise SONY, rétive à toute ouverture ( voir la PSP et les Home Brews).
mardi 16 juin 2009
J'en reviens pas
La première partie de ce passage est conforme à mes vues, la seconde est lacunaire car elle ne fait pas mention des Guides MAF. Un oubli qui sera j'en sûr vite (dans 2 ou 3 ans ;-)), vite réparé.
Pour le reste de l'interview c'est ici, et c'est du SNE pur et dur.
lundi 15 juin 2009

Il suffit de jeter un œil sur les prévisions de Forrester et d'attendre. Quoi ? Une baisse des prix en 2 phases, la vidéo pour une approche hypermédia complète, les erreurs des prévisions (tout le monde en fait, moi le premier et ça m'énerve je ne digère pas ma bévue sur le PRS700)
PS : Les sources partielles
samedi 13 juin 2009
J'ai essayé Atlantis
La récup des fichiers .doc pose un petit problème au niveau des tableaux qu'il faut recentrer. J'ai pu attacher un fichier MP3 à une image et sur PC Winamp se lance après un clic sur celle-ci dans le traitement de texte. J'avoue n'avoir jamais essayé cette manip sous Word.
La sauvegarde se fait sans problème et la conversion est convenable quand la lecture du fichier e-pub se fait avec ADE sur le PC. La justification du texte est prise en compte, dans les listes des retours lignes sont un peu bizarres, mais dans l'ensemble sur un petit fichier c'est correcte.
Je transfers le fichier sur mon PRS505 et là patatras c'est n'importe quoi, comme avec Calibre. J'en déduis que c'est le moteur de rendu du PRS qui n'est pas à la hauteur. Il faudrait essayer avec un autre reader. Evidemment mon lien avec le fichier MP3 (visible avec ADE mais non actif) n'est pas pris en compte.
Ce produit semble intéressant car j'ai en partie la main. J'ai encore 29 jours pour aller plus loin. Il serait bien que d'autres personnes l'utilisent aussi pour confronter nos vues.
PRS 700 c'est fini ?
PS : Erreur de ma part le 700 est toujours en vente, il existe visiblement une page de vente dédiée à la série 50x et une autre ou le 700 apparaît. C'est pas pro de ma part acceptez mes excuses.
vendredi 12 juin 2009
Le Fig Mag de la semaine dernière
J'ai attendu. Ne voyant rien venir il fallait bien que je m'y colle en tant que râleur de service.
En préambule l'article général brosse un panorama d'une banalité attristante. Il pouvait avoir été écrit il y a deux ans, seules les marques étaient à mettre à jour, Irex ayant perdu son rang au profit d'Amazon. Un cas d'école de commerce cette percée d'Amazon.
Les interviews ne sont guères plus enthousiastes (je pense très franchement qu'il existe en France un lobby anti livrel)
Labro n'est pas vraiment emballé après un WE d'essai. Pour lui "l'e-book n'est pas une fatalité", en d'autres termes je n'y crois pas et ne compter pas sur ma plume pour participer au succès de celui-ci. Il a du mal à imaginer les bibliothèques transformées en "livre-service" (ça c'est moi qui l'écrit, lui il dit libre-service...blablabla. De quoi je me mêle ? Laissez donc les bibliothécaires imaginer ce dont leurs usagers ont besoin.
Antoine Gallimard qui se moque de la clé USB (support d'un livren) comme cadeau, ne crache pourtant pas, il me semble, sur les bons d'achats. C'est sexy un bon d'achat, tellement qu'il devrait refuser leur échange contre un livre ;-)
Le plus drôle, ce sont les réponses de Marie-Pierre Sangouard directrice du livre de la FNAC.
First les e-books ne dépendent pas de son autorité.
Secondement la FNAC veut "multiplier les supports et développer avec les éditeurs....blabla" sauf que dans les faits aujourd'hui c'est faux. Si on veut vendre à la FNAC il faut se rapprocher de Numilog, donc d'Hachette. Et il n'est pas question pour le moment d''intégrer d'autres plate-formes (I-Kiosque ou Immatériel par exemple) ou d'une plate-forme FNAC .
Imaginer à terme des enrichissement vidéo, pourquoi pas , mais pas demain.
Et si cette dame pense que pour le moment le livrel est la transposition pure et simple du livrel, c'est qu'elle ne connaît pas les Guides MAF ;-(((( Mais elle n'est pas la seule.
Plus sérieusement le lobby anti livrel se nomme SNE. Depuis Gutenberg 2.0 plus d'ouvrage sur le sujet, même pas un "E-book pour les nuls". Vous ne me croyez pas. Demander aux auteurs qui tentent de se faire éditer avec un titre sur le sujet.
Le CD est un livre
Quand pour tester la richesse du catalogue MP3 j'ai taper Glass, Philip Glass j'ai été agréablement surpris par la disponibilité de tous ses albums avec une mention particulière pour The Civil War à 2,89 € c'est l'un de ses meilleurs et à ce prix on peut se passer du livret, quoique.
Je suis allé plus loin avec Tromboncino le roi de la frotolla. Deux albums seulement c'est peu et les prix sont aux alentours de 9 €. Et là qui va acheter ? Qui connaît cet artiste gracier par Isabelle d'Este pour le meurtre de sa femme et son amant ?
Les titres en italien ne sont pas vraiment évocateurs, pas de paroles ni de traduction, pas d'introduction ni d'explication, le MP3 est orphelin du livret. Sans ce dernier, sans les mots, nombre d'albums perdent de leur intérêt culturel. C'est vrai pour Don Juan, c'est vrai pour Tommy, c'est vrai pour Sergent Pepper.
Et je vous rappelle l'excellent travail de Jordi Saval (Tous les matins du monde par exemple) qui pour son Christophe Colomb associe les derniers travaux des historiens hispaniques sur les origines du découvreur des Caraïbes.
Cette richesse est, pour le moment ?, inaccessible avec un fichier MP3.
On est dans une démarche mercantile qui s'affranchit de toute dimension culturelle, c'est dangereux.
En cas de crise emprunter
http://www.liberation.fr/livres/0101573422-supernana
jeudi 11 juin 2009
Difficile de ne pas être d'accord
Etant pratiquement certain que peu d'entre-vous regarderons l'intégralité de la vidéo, voici quelques réflexions : - La folie du droit d'auteur
- Les guides et les réticences du Routard, un non sens.
- La connerie de l'expérience FNAC/Sony/Hachette.
- La disparition des libraires.
- Le conservatisme des gens du sérail.
En fait l'échec, momentané, du livre numérique est du fait des acteurs, tous les acteurs, du livre papier, sauf les bibliothécaires qui ne sont jamais conviés à s'exprimer.
Reste alors que son succès est de la responsabilité des autres ;-)
mercredi 10 juin 2009
C'est affligeant
Ce n'est ni de la promo, ni du journalisme, c'est affligeant. Ce type a dessiné des pochettes pour les plus grandes stars du rock et des disques mythiques, rien de plus facile que de joindre l'image au son avec quelques commentaires. Non c'est sûrement trop demander. J'irai peut-être voir l'expo, mais je parie que là encore la musique sera absente.
It's only rock'n' roll, but.... l'esprit rock a fuit Libé.
PS: Évidemment l'esprit rock c'est d'être hypermédia et de faire voler le cloisonnement entre les disciplines.
Biblio.fr c'est fini
mardi 9 juin 2009
Lire en avion
3 livres audio offerts gratuitement sur les réseaux wifi de 3 aéroports européens.
L'expérience est à retenir pour le jour où les livrens seront aussi nombreux que les supports audio. C'est pas demain mais on voit bien des acteurs nouveaux poindre leur nez. C'est intéressant d'aller chercher le nomade là où il est physiquement présent un laps de temps.
lundi 8 juin 2009
Pourrez vous aller jusqu'au bout ...
Alors Google rend-t-il idiot et le livrel est-il le sauveur de la lecture profonde ? Ni l'un ni l'autre, il suffit d'utiliser notre esprit critique. La recette est connue depuis des siècles, on nous l'enseigne, pourquoi l'oublier ? C'est par exemple :
Prendre le meilleur du net = Les sources du Phèdre
Abandonner le mauvais= Les articles de vulgarisation et les commentaires.
Et pour ceux qui pense que le Phèdre est chiant, que neni il est d'actualité au regard du livrel.
Pour le trouver c'est ici
vendredi 5 juin 2009
Amazon encore et encore

L'air doit être meilleur à Seattle, comme il l'était à Florence (dixit Vasari) aux 15ème et 16ème siècles.
Ce logo est une évidence pour tous ceux qui écrivent et mettent en page. Quand vous avez des images sur les écrans 5 et 6" pouces vous êtes contraints de les réduire (on perd en lisibilité), de les centrer sans mettre de texte autour et de forcer le mode paysage parfois.
Avec un écran plus grand vous êtes bien plus à l'aise et si une fonction zoom existe sur le Kindle alors c'est top (une imagette de Venise en tête de chapitre sur laquelle je zoom à mon gré pour mieux situer l'Arsenal, j'en rêve). Votre mise en page est bien plus riche, vous augmenter le plaisir de lecture.
Idem pour le "multicolonnage", je sais pas si çà se dit, à oublier sur les écrans standards. J'en ai bavé avec un texte de Valéry commenté par lui même quelques années plus tard, pour un résultat médiocre sur le PRS.
N'étant dans les cartons d'Amazon je ne peux aller plus loin , mais il est sûr qu'un diagonale plus grande nous permet d'attirer l'oeil du lecteur là où l'on veut.
Visiblement l'air d'Endhoven doit être un peu pollué actuellement.
Vraiment trop vite
Via Actualitté.com
jeudi 4 juin 2009
Un peu trop vite pour moi
1 ) Un fou rire difficilement maîtrisé lors de l'intervention de S Michalon (E-Pagine). Ce type à un rire très communicatif, j'en ris encore. Mais le libraire dans la chaîne numérique j'ai du mal a y croire.
2) Plus sérieusement, quand je suis sorti pour récupérer mon vélo et rentrer chez moi, un jobard l'avait cadenassé avec le sien. "Il est con ou quoi ? " dixit la chef de poste du commissariat en face de la Bourse du Commerce. Je m'étais fait la même réflexion. Et quand un gros balèze de libérer ma roue avec sa pince, comme un gamin avec son premier vélo j'étais.
3) Vu le bookeen 5". C'est un jouet sympa, très bonne lisibilité, léger, mais pas de MP3 et cher trop cher..pour le moment.
4) Visiblement il y aura un e-reader de technologie française avant la fin de l'année. Vu les intervenants dans le projet, le produit devrait être sympa et surtout pas cher. La guerre des prix c'est pour bientôt.
5) Mais le plus intéressant pour moi c'est ReadEase un logiciel de lecture e-pub (développé en France) pour e-reader et autres périphériques. Je suis allé voir le chef de projet pour lui parler hypermédia. Je lui envoie des fichiers car a priori nous sommes sur la même longueur d'onde. On verra bien ce qui en sort. Ma démo sur le PRS505 a dû le faire mourir de rire. Appuyer 5 fois sur le bouton menu pour écouter le morceau de musique qui vous met dans l'ambiance de la Florence du 15ème siècle, il doit pouvoir faire mieux avec sa gestion de curseur (positionnement) et ses prémices (je crois que c'est le terme utilisé) souris (clic de validation).
6) Lors des diverses interventions chacun y est allé de la découverte d'un nouvel acteur, d'un nouveau produit, d'un nouveau projet et en rentrant je vois l'annonce du CrunchPad. J'aurai du mal a tout suivre, d'autant que dois écrire un guide gratuit pour l'amorçage commercial (Léonard en Romagne et Marches) des Guides MAF pour I-Kiosque.
mercredi 3 juin 2009
Google Wave...et inspiration
Il serait intéressant de se poser la même question à propos du livre.
Pour ma part il doit être hypermédia, mais j'avoue être limité dans ma réflexion par le livre papier et la numérisation pure et bête de la musique et des images. Il existe sûrement d'autres pistes. 500 ans d'imprimerie ne se gomment pas comme çà et cette duplication du modèle livre au livrel est exaspérante tant elle est servile.
Encore 2 ans d'attente
Et de voir les numéros de page , qui soit dit en passant ne servent à rien sur ces dispositifs, se ballader seuls sur une "page blanche", et de perdre le fil de la lecture par des notes de bas de page et des blancs anarchiques, de ne plus avoir de justification.
J'arrête là la liste car elle suffit à décourager n'importe quel lecteur.
La blogosphère ferait bien de faire pression sur les constructeurs pour nous offrir des produits convenables, au lieu de s'echauffer sur des annonces qui ne sont que des effets. Revenons sur Irex ont-ils le cash pour tenir 2 ans ?
Travaillons sur ce qui existe, arrêtons ces tests de complaisance, ces chambres d'échos des CP constructeurs, ces prises en mains bidons qui ne vont pas au bout des choses.
La couleur dans 2 ans je m'en fiche, le noir et blanc ça me convient et j'aimerai bien voir comment Rossinante se ballade dans tous les modes sous tous les formats (E-pub, PDF et autre Kindle) sans parler de la navigation hypermédia ( liens hypertextes, liens textes/musiques)