mercredi 28 octobre 2009

L 27-29

Les scénaristes américains aiment bien la Bible, y prendre une référence pour fil conducteur d'une énigme et nous ballader.  Hier soir chez Les Experts il fallait lire sur le cou des victimes verset 29,  chapitre 27 du Lévitique, soit L27-29 : « Tout interdit, par lequel un homme est voué à l’interdit, ne sera pas rédimé : l’homme sera mis à mort »  pour comprendre la motivation de notre assassin quotidien.
J’avais il y quelque mois remis en cause les œuvres de Platon mise à dispo par J-Y Dupuis, faute d’une telle indexation. Je pense qu’il y travaille. En attendant j’ai voulu comparé une recherche du L 27-29 sur la Pléiade, c’est l’édition de l’AT dont je dispose et une sur livren.

Pour le papier les choses son allées assez vite : premier volume deuxième ouvrage, et L27-29. Il faut 6, 7 manipes et moins d’une minute.

Pour la seconde, première surprise pas de Bible en français sur le projet Gutenberg, ni sur FeedBook  et Livre pour tous était HS. Ce n’est pas vraiment fondamental pour l’exercice mais bon c’est quand même une lacune. Il en existe peut-être une ailleurs ? J’ai téléchargé la version e-pub de The Bible, Douay-Rheims, Old Testament — Part 1, puis sur le PC via ADE pratiqué une recherche séquentielle comme sur le papier. On ne va pas bcp plus vite, mais la version E-pub ne diffère en rien de la version papier. J’ai ensuite fait une recherche par la fonction « trouver », en tapant 27:29 et là on est un peu paumer car des versets 29 d’un chapitre 27 il y en a plusieurs et on ne sait pas de quel livre il s’agit.

Sur le PRS 505 là c’est vraiment galère. On joue avec la table des matières qui met un certain temps à se rafraîchir et quand on est à la première page du Lévitique on ne sait plus vraiment comment procéder : page par page, en tapant un numéro de page en faisant une estimation du nombre de page  (je suis à la 156 de 832 et le Lévitique en contient 160. Si le chapitre 27 est le dernier c’est tout bon, si non il faut affiner et être un pro du calcul mental ;-)).
Bon c’est pas impossible mais j’espère vraiment que les prochains livrels seront plus sioux.
Taper L 27 :29  et zou : 27-29 : « Tout interdit, par lequel un homme est voué à l’interdit, ne sera pas rédimé : l’homme sera mis à mort ».
C’est pas cool mais à l’époque le premier mâle de chaque famille était sacrifié alors faut comprendre.

Aucun commentaire: