jeudi 27 août 2009

Prisonniers de Gutenberg

Suite aux diverses annonces matériel de ces dernières semaines je voulais utiliser ce titre pour focaliser votre attention sur cette approche, un peu servile, qu'est la duplication de l'univers papier par l'électronique. Et puis Lorenzo Soccavo m'a branché sur un dossier de Science et Vie. 

Les journalistes étaient  certainement présents aux journées Sylen. Les  mêmes intervenants, nous répétent les données fondamentales sur la lecture et c'est bien. 

Ils nous offrent une vraie grille de lecture pour aborder les choix technologiques et d'écritures sur les supports qui nous intéressent.

Deux phrases on particulièrement attirées mon attention.   

1) Sur l'écriture hypermédia (multimodale ils disent)  en gros :Texte images et sons mêlés,  demandent  au cerveau humain des capacités que la lecture sur papier n'exige pas.

Eh bien il faut faire un effort pour goûter à un nouveau plaisir de lecture. Comme à la piscine, nager la brasse c'est bien, faire un quatre nages c'est du bonheur (le pap auprès des filles :-)

2) Il existe un rétrécissement de la zone d'anticipation de la lecture, donc un ralentissement de cette dernière, donc plus de fatigue, quand le contraste diminue. 

En clair la technologie tactile actuelle, c'est pas bon pour la lecture. Sachant que l'on passe plus de temps à lire qu'à prendre des notes, je ne vois le gain procuré par celle-ci.  

Il y a encore plein de choses intéressantes, une vraie grille je vous dis. 

Pour conclure, je pensais ne plus être prisonnier de Gutenberg, je me trompais, j'ai encore des liens.

Ah oui pour ceux qui en auront le courage : http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?nu=1&skin=Sev&puc=002232&pa=1

Aucun commentaire: