mercredi 1 juillet 2009

Profil d'une e-pub agency

J'avais déjà évoqué, suite à la réflexion pertinente de je ne sais plus qui, la possible naissance d'une E-pub agency. Pourquoi une telle entité ? Dans livreN, c'est le N qui pose problème. Il est par essence du domaine réservé des informaticiens, des gens qui inventent des problèmes pour tenter ensuite de les résoudre.
Je n'ai aucune envie de me lancer dans l'aventure, mais j'ai une idée un peu moins vague, depuis que j'essaie de diffuser Entre Romagne et Marches des fonctions qu'une telle agence pourrait vendre.

Techniques
  • Mises en page (Le DX nous montre qu'il faut tenir compte de la taille de l'écran, c'est une évidence que j'avais déjà soulignée mais quand c'est Amazon qui le dit c'est mieux.)
  • Mises au format. C'est la jungle. Il existe une mise au format d'entrée pour les sites de diffusion genre Feedbooks ou Smashwords, mais aussi des formats de sortie (E-pub, PDF, Amazon, Mobipocket, Stanza etc..). Un vrai bordel pour le non technicien.
  • Couvertures (1ère etc.)
Marketing
  • Choix des plate-formes de diffusion et des supports (l'Iphone est peut-être bandant pour les guides traditionnels, mais pas pour les Guides MAF, c'est un exemple)
  • Négociation des conditions tarifaires
  • Choix des relais de promotion on-line (réseaux sociaux, e-Pub..licité, Buzz)
  • Animation blog auteur
  • Référencement Google et autres
  • Suivi des stats
C'est la première phase, celle qui permet de faire du vieux avec du vieux.
Pour faire du neuf, eh bien suite au commentaire de David de la Poule ou l'œuf on va voir ;-). Ça promet.

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