mardi 30 juin 2009

Faire du neuf avec du vieux

En uploadant hier Entre Romagne et Marches sur Feedbooks je voyais défilé les noms de Balzac, Vernes, Alain-Fournier etc...Se frotter à ces mecs n'est pas évident, mais d'un autre côté ces ouvrages qui ont été édités des milliers de fois peut-être, sont-ils destinés à devenir des livreNs ? Je n'aime pas Wikipédia mais concernant Roland Furieux de l'Arioste, un best seller en son temps, on y voit des illustrations de grands artistes apporter une contribution supplémentaire à l'ouvrage. Celle-ci est inexistante dans la version numérique du livre via Wikisource. On fait du vieux avec du vieux, et pourtant ça demande bcp de travail. Le transfert pur et simple, la numérisation, n'apporte rien, et même souvent, trop souvent ce type d'édition ne fait pas le poids avec le papier, notamment pour les notes et commentaires (Idem pour le Platon de BeQ). Je sais, ces lignes ne vont pas faire plaisir, mais si l'on veut voir éclore une nouvelle lecture, il faut un avant et un après. Et pour le moment je pense être un peu seul à travailler sur l'après, à infirmer évidemment. J'imagine Jules Vernes lire son 20 000....sur un e-book, déçu il serait très déçu.
Je vais donc pousser un peu plus loin l'expérience hypermédia.
1) Je vais récupérer les sources du Roland et corriger un certain nombre de choses pour produire un ouvrage lisible facilement sur le PRS ou Cybook, et le partager avec vous, vous tous.
2) J'aimerai ajouter des notes pour une meilleur compréhension du texte, et là j'ai besoin d'aide. Je n'ai pas envie de me taper seul un travail déjà fait. Si vous aimez la littérature numérique aidez-moi SVP.
3) Pour la partie hypermédia, images et musiques, je possède presque tout ce qu'il faut, mais on n'a jamais raison tout seul.
4) Il faut ensuite faire vivre cet ouvrage pour en faire le jalon de "l'après".

Et très franchement si on pouvait montrer au monde entier ce dont nous sommes capables ça me plairait bien.

3 commentaires:

David a dit…

Belle idée ! Multimédia, notes... Personnellement je pense que l'on peut faire encore beaucoup plus (mais il faut des outils adaptés) ! Vous avez la matière nous pouvons offrir les outils, en inventer de nouveaux et offrir tout notre savoir faire (www.pouleouoeuf.org)
C'est exactement ce genre de projet qui manque. Pour démontrer tout l'intérêt que peut avoir le livre numérique (livre en réseau, web service, epub...). Car pour l'instant exactement "On fait du vieux avec du vieux".

Marc-André Fournier a dit…

Eh bien j'accepte volontiers. Je nettoie le fichier de base (658 pages quand même), ensuite je le mets à dispo et on voie que faire.

David a dit…

Super !