mercredi 20 mai 2009

Quid de la distribution ?

En attendant Amazon, il existe déjà sur notre territoire un certain nombre de plate-forme de diffusion de livreN. Je ne connaissais pas IziBook avant d'avoir cliqué sur un bandeau proposé sur Teleread. Il s'agit d'une solution 100 % marque blanche dédiée aux éditeurs qui souhaitent, et Eyrolles en fait partie semble-t-il, une certaine autonomie pour la diffusion de leur catalogue numérique. Impossible de savoir si elle est plus ou moins performante qu'E-pagine, Immatériel ou I-Kiosque mais chacun propose son propre modèle de distribution du livre numérique avec ou sans intermédiaire, c'est à dire avec ou sans le libraire et sa marge de 35 %.
Pour Eyrolles sur IziBook cette dernière se partage en partie avec le concepteur du logiciel et en partie pour l'éditeur, si j'ai bien compris. En résumé le client ne gagne rien, le libraire perd tout, et l'auteur ne gagne pas plus. C'est trop cool. Mais pourquoi pas, la suppression d'un intermédiare n'est pas synonyme de baisse des prix, la grande distribution nous le démontre tous les jours.
Si le client veut un prix plus bas il se tournera vers d'autres sources , et je vois mal comment nos distributeurs français pourront avec un prix du livre encadré sur notre sol, lutter contre un site ou une remise dépassant 5 % est autorisée.
Difficile d'imaginer les éditeurs refuser de travailler avec Amazon.com.
Dans tous les cas le prix du LivreN devrait ne pas tarder à baisser.

Aucun commentaire: