mercredi 13 mai 2009

Position dominante d’Amazon ? Non d’E-ink

Ebouquin et Engadget dans le sillage du patron du Dallas Morning s'inquiètent des conditions imposées par Amazon pour la diffusion des journaux sur le Kindle DX. 70 % du montant de l'abonnement serait perçu. Et alors ? il reste aux titres la pub et 30% de marge. Si le deal n'est pas intéressant rien n'empêche nos patrons de presse de refuser et d'aller voir ailleurs. C'est tout benef pour la concurrence. La position dominante sur ce marché n'est pas le fait d'Amazon mais d'E-ink. Pour le moment ils font la pluie et le beau temps. S'ils décident d'augmenter leur marge, de baisser leur production , de retarder l'introduction de la couleur pour capitaliser sur le noir et blanc, personne ne peut les en dissuader, un peu comme Intel en son temps. Si les equipes de Bezos sont plus malignes que celles de Sony ou Irex ce n'est pas vraiment gênant, une équipe ça se change. Mais il viendra un jour ou toutes les machines se ressembleront car la vraie innovation de ce marché c'est le e-paper et s'il n'existe qu'un seul acteur ou quasiment ce n'est pas forcément bon.

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