jeudi 23 avril 2009

Hypermédia c'est tout Bon

Mauvais jeu de mots, excusez-moi, après la lecture d'une interview de François Bon pour le Nouvel Obs de cette semaine :"Un an plus tard on est sur un autre profil: des auteurs qui écrivent d'emblée pour ce nouveau média avec des images et du son" et Chloé Delaume une écrivaine ne dit pas autre chose :" A terme l'intégration de sons, d'images et d'hypertexte sera possible, donc la création d'un objet littéraire complètement repensé sera envisageable"
Bien très bien.
Pour ma part je distingue le son, la musique et la voix.
J'ai hâte de lire un roman hypermédia, c'est certainement très difficile à "fabriquer", l'image remplaçant un paragraphe, une strophe, j'ai essayé (une histoire de collier disparu autour du cou de la Vierge aux rochers du Louvre (on offrait des bijoux pour les tableaux d'autel)) eh bien j'ai abandonné.
Avec un guide le plus difficile c'est la musique. Elle conclue souvent un article mais pas toujours. le Stabat Mater de Dufay devant Or San Michele à Florence termine en beauté le sujet rédigé sur les compagnies des laudes. Mais il m'arrive parfois d'insérer le texte d'une chanson profane ou religieuse au sein d'un paragraphe. C'est amusant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis impatiente de lire un roman hypermédia. Auteurs si vous m'entendez, à vos claviers ;-)