jeudi 19 mars 2009

A vous de juger

Les sources divergent, la Fnac aurait en 5 mois vendu entre 4 000 et 6 000 PRS 505. C'est bien, pas bien ? Je n'en sais rien. 13 000 ouvrages téléchargés, là c'est pas terrible, deux ou trois livres par machine sachant que la meilleur vente le mois dernier était Le dictionnaire des idées reçues de Flaubert , un gratuit. Depuis les gratuits n'apparaisent plus dans le hit ;-).
Pour comparer cette "performance" nous disposons des ventes E-paper des Echos entre 1 000 et 1 500 abonnements dans un laps de temps comparable (ils continuent la distribution du contenu paraît-il, pour combien de temps et pour qui ?), 10 000 Cybooks par an (mais je ne connais pas le chiffre France).
Inutile de se poser la question de la rentabilité de ce lancemente (PLV, PUB, RP) on ne sait pas qui a payé quoi et combien.
Une chose est sûre, les deux principaux acteurs (Sony et Bookeen) sur notre sol veulent continuer et c'est une bonne nouvelle.
Fin avril le "partenariat exclusif" avec la FNAC et Hachette s'achèvera et Sony pourra faire preuve d'un peu plus d'imagination (un bundle avec les Guides MAF chez chaque revendeurs (Darty, BUT, Connexion etc.) avant les vacances par exemple...j'oubliais les grands ne causent pas aux petits...c'est comme à l'école, plus on est grand et fort, plus on est con ;-)).
Un Cybook moins cher c'est aussi une excellente nouvelle, sauf si on sacrifie l'essentiel à savoir le confort de lecture (voir le PRS700).
Mais le vrai démarrage du e-book chez nous est en fait conditionné par Amazon....et Samsung, des poids lourds.

Aucun commentaire: