lundi 9 février 2009

Patagonia et MP3

Pour ceux qui font un peu de montagne Patagonia c'est une marque à part, je suis fan. Alors quand j'ai vu qu'il fabriquait une housse pour le Kindle 2 je me suis dit que j'irai bien sur les traces de Léonard avec cette nouvelle ardoise de lecture qui pèse rien.
« Je dis que l'azur qu'on voit dans l'atmosphère n'est point sa couleur spécifique, mais qu'il est causé par la chaleur humide évaporée en menues et imperceptibles particules que les rayons solaires attirent et font paraître lumineuses quand elles se détachent contre la profondeur intense des ténèbres de la région ignée qui forme couvercle au-dessus d'elles. On peut l'observer comme je l'ai vu moi-même quand je fis l'ascension du Mon Roso, pic de la chaîne des Alpes qui sépare la France de l'Italie ; à son pied jaillissent les quatre fleuves qui suivent autant de cours différents et arrosent l'Europe entière; et il n'existe point d'autre montagne dont la base soit à une aussi grande altitude. Ce mont s'érige à une telle hauteur qu'il dépasse presque tous les nuages ; la neige y tombe rarement, et la grêle en été seulement, quand les nuages sont à leur maximum d'élévation ; cette grêle s'accumule de telle sorte que n'était la rareté' (des fois) où ces nuages ainsi montent et se déchargent, - ce qui ne se produit pas deux fois en une époque, - il y aurait là une masse de glace considérable, formée par les diverses couches de grêlons, et j'ai trouvé celle-ci fort épaisse à la mi-juillet. L'air était sombre au-dessus de ma tête et les rayons du soleil frappant la montagne avaient bien plus d'éclat que dans les plaines en contrebas, parce qu'une moindre épaisseur d'atmosphère s'étendait entre leurs cimes et le soleil…. »
J'ai longtemps cru qu'il s'agissait du Mont Rose (je n'étais pas le seul). 4600 mètres c'est haut quand même pour cette époque, ça le reste toujours même avec des capilènes et autres vestes de chez Chouinard.
Et puis j'ai trouvé, en fait le Mon Roso c'est le Viso. Reste à savoir si Léonard a parlé de Briançon, les avis sont partagés. Je verrai ça cet été sur place sans Kindle2 mais avec mon vélo, mes Mendle et un guide.
Concernant le dernier né de chez Amazon, PDF et MP3 ça me va bien. Faut que je teste, voir si le passage du texte à la musique se fait plus simplment que sur le PRS.

Aucun commentaire: