mardi 23 décembre 2008

Tops et Flops 2008

Dans le domaine qui nous intéresse à savoir les livrels, e-books, readers ou un autre mot sauf liseuse ou liseur (j'ai vu la bande annonce, ça donne envie, quels sont les tops et les flops en France.
Tops : Sony avec l'introduction du PRS505 en France. Apple avec l'Iphone, mais combien de nos compatriotes lisent sur leur téléphone? On est peut être dans l'intoxe. Bookeen avec une stratégie qui finira peut-être par payer (distribution auprès des enseignes click and mortar). Les expériences d'Orange et SFR (dont on ne connaît pas les résultats)et celles des différents acteurs aux moyens plus limités (Feedbook,Publie.net)

Flops : Les Guides MAF (aucune vente pour le PRS505 ou l'Iliad), je suis vraiment pas un génie de la vente ;-(. Le trinôme Fnac, Sony, Hachette, moins de 5000 (plus près de 1 000 ou de 4000 ?) unités en lancement (chiffre les Echos) à ce rythme, mettons 2 000 unités mois on est loin de pouvoir se comparer aux USA (ça doit être notre exception culturelle qui nous freine :-))). Les Echos, après deux lancements l'offre s'est essoufflée (partis trop tôt, matériel inadapté aux journaux et la pub?). L'Education National et son non choix pour un livre scolaire électronique. Irex, un superbe outil toujours en promesse.

Que demander pour 2009 ? L'introduction du Kindle sur Amazon.fr.

Aucun commentaire: