mardi 18 novembre 2008

Mise en pages pour e-books

Ayant bcp de difficultés à faire connaître mon travail, je cherchais une idée. Ce sont les moteurs de recherche de fichiers PDF gratuits qui m'ont en quelque sorte convaincu d'écrire un chapitre spécifique aux guides sur Léonard. Deux mois de sa vie en Romagne et dans les Marches. Ce pose alors le choix du reader.
FeedBook écrit sur son blog qu'ils mettent en page un texte à la volée en fonction du support. Je veux bien les croire, mais cela me semble impossible pour le type d'ouvrage que je fabrique. Ma mise en page est artisanale et le restera sûrement longtemps. Cela est dû au rapport entre le « poids » d’une image, d’une icône, d’un commentaire (son importance dans le contexte) et la taille de l’écran. Sur un écran 6’’, tel celui du PRS, il est pratiquement impossible d’entourer une illustration pour une qualité de lecture acceptable. Elle sera donc proposée soit en mode pleine page, ou demi-page. Je force aussi parfois le mode paysage, pour une image ou un texte sur deux colonnes. Sur des écrans plus grands, l’Iliad par exemple, je reviens plus facilement à l’entourage d’une image : c’est un choix « humain » au coup par coup (j'ai donc deux versions + l'originale en couleurs (les textes sont aussi en couleurs). C'est galère.
Un autre problème survient aussi avec la musique. Pour palier à la « miss conception » du mode hypermédia des readers, j’ai nommé les fichiers MP3 selon la norme ID3V1 avec le titre de l’ouvrage, le titre du morceau et la page. Ce n’est pas très convivial mais ça fonctionne sur le PRS et la dizaine de lecteurs qui ont testé s’est adaptée visiblement. Pour les autres livrels je ne sais pas, mais je présume que la structure diffère un peu. En fait il me semble difficile au jour d’aujourd’hui, comme disent les commerciaux, d’automatiser un tel processus de fabrication. J’ai donc choisi de fournir pour noël un fichier PDF conçu uniquement pour le PRS et j’avoue que l’idée d’un moteur juste pour le reader de Sony m’est passée par la tête, mais j’ai pas vraiment envie de m’éloigner du Vinci et de M-A. S’il y a des amateurs n’hésitez pas.

Aucun commentaire: