samedi 24 mai 2008

Pour un label e-codex

Echanges de commentaires sur le Blog d'Aldus sur les livrels français. RV est désabusé, B Rives demandera à son éditrice de nous faire parvenir un exemplaire de son roman sur Aldo Manuzio. Quelle version, PDF à 9 euros ou enrichie à 50 ? J'attends. J'ai presque quémandé cet ouvrage, un nons sens. Pourquoi ne pas profiter de la passion et des compétences des uns et des autres, je parle de la vingtaine de personnes qui depuis un an s'intéressent aux livrels, pour tester qui les Guides MAF, qui le livre de Soccavo, qui le roman de B Rives ou les textes d'Irène (gratuits). Le réseau est une foutaise, un leurre et les success stories de la poudre aux yeux. Nous sommes chacun dans notre coin, détenteur d'une petite, toute petite, parcelle de vérité que nous souhaitons partager... sans en faire l'effort (moi le premier). Nous restons les serviteurs dociles des dinosaures de l'édition, discourant des modèles d'Hachette ou de Sony/Harlequin. Franchement ils n'ont pas besoin de nous, se foutent de notre avis et ont bien raison. Ils ne sont pas à quelques millions d'euros près, le numérique est une danseuse.
Il serait bien plus intéressant et productif, pour nous, de rassembler nos énergies sur les projets "early workers" (ça existe ?) francophones. Et pour aller un peu plus loin, de promouvoir un label "e-codex" gratifiant les productions qui ne sont pas de simples translations du monde papier au numérique. Une utopie sûrement :-(.

PS : J'avais envoyé un premier exemplaire du Guide Toscane en PDF à RV, il ne l'a pas lu simplement parcouru, mais c'est fendu, pour la cause, d'un aimable post. Un PDF avec de la couleur, de la musique et de la vidéo ça ne pouvait pas marcher, je savais pas. J'ai fait une version noir et blanc en mode "texte", mais la mémoire de son Iliad rendait grâce. J'ai saucissonné, ça devenait n'importe quoi. Aujourd'hui j'ai une version 0 spécifique au PRS505, en attendant la version 1 au format BBeB. J'attends vraiment avec impatience de voir ce que Librii a sorti des tripes du 505. Premier postulant à un label "e-codex" ??

Aucun commentaire: