mercredi 14 mai 2008

Gallica et PRS505

Gallica et PRS505. Dans mes premiers posts je me suis montré un petit peu complaisant sur le lecteur PDF et les fichiers de Gallica, je le regrette.
J'ai voulu me plonger dans la lecture de la Légende Dorée de Jacques de Voragine. Impossible. Les 780 pages en mode image sont vraiment :
- Trop petites pour mes yeux (même avec la taille "Moyen" puisqu'il n' ya pas mieux avec PDF , et toujours ce bug qui vous fait revenir en début d'ouvrage si vous revenez au mode normal)
- Trop longues à charger
- Trop sujettes à des dysfonctionnements de lecture, images tronquées par exemple.

Je suis passé en mode texte avec Paper Capture d'Acrobat (tout le monde ne peut le faire évidemment). La vitesse et la lisibilité s'améliorent, de façon aléatoire, mais pas au point d'être satisfaisant loin de là.
C'est la même équipe qui a développé le lecteur PDF pour le Sony et ADE, et bien je ne la félicite pas.
C'est très chiant évidemment, car ce n'est pas Gallica qui doit s'adapter. D'autre part il serait intéressant de faire un vrai comparatif entre les différents e-books, livrels, sur ce type de fichiers. Un vrai critère de sélection, avec pour élements de mesure : Temps de chargement de la première page, temps de passation d'une page à une autre, "surface de lecture", taille de la police en mode normal et agrandie(s), restitution des images, dysfonctionnement notoires. Avis aux amateurs et amatrices.

Aucun commentaire: