mercredi 30 avril 2008

L'Iliad le meilleur ?

Sur Aldus le BillautShow http://aldus2006.typepad.fr/. Au cours de cet exercice périlleux et partial, monsieur 4D vante les qualités de l'Iliad, il est là pour çà ;-)
Je ne partage pas son avis sur deux points fondamentaux :
1) L'Iliad n'est pas le meilleur matériel. Il est le plus approprié pour ... Pour les applications documentaires sûrement, pour la lecture des journaux peut être (à cause de la pub qui a besoin d'espace), pour les romans c'est pas sûr (son format n'est pas pocket), pour les e-codex sûrement pas (pas de son à ma connaissance), ni pour les guides MAF (ce n'est pas un outil nomade).
2) La mise en page n'est pas aussi simple qu'on le laisse entendre. Elle ne se réduit pas à "retailler" une page. Pour le Sony PRS505 et son écran de 6 pouces (je crois), j'ai souvent choisi d'augmenter la taille des images pour offrir une image plein écran, j'ai aussi parfois forcé le mode paysage VS portrait, pour les textes sur deux colonnes par exemple. Il doit en être de même pour l'écran A5 de l'Iliad, je présume. C'est notre oeil qui commande.
En conclusison, hâtive, le PRS505 n'est pas meilleur que l'Iliad il est simplement plus approprié pour.... C'est un choix auquel le lecteur est confronté, et celui-ci est dicté par le contenu évidemment... le prix et bien d'autres choses. (Pourquoi, en passant, aucune baisse de prix depuis 1 an 1/2 sur l'Iliad ?)
En fait nous sommes en plein dans la mesure des usages et comportements que tente de cerner Orange avec Read & GO.

Aucun commentaire: