mercredi 5 mars 2008

Archaïsmes ?

"J'ai mes sources" sur France Inter entre 9 et 10 ce jour. Sujet le livre numérique. Ecoutez, réfléchissez et jugez ;-)
Pour ma part : - POL est l'archétype du monde papier, les 2 pieds sur les freins avec une petite envie d'en lever un quand même (on ne sait jamais), sous conditions (on préserve la chaîne du livre).
J'avoue que je ne comprends toujours pas pourquoi les intermédiaires de la grande distribution sont voués aux gémonies et ceux du livre encensés. Insensé !
Sur Livre 2.0 lancé par Aldus, Lorenzo Soccavo fait référence au modèle médiéval, notamment pour l’écriture. Avec lui je reviens en arrière. Je connais mal l’histoire du livre mais il me semble que le modèle Renaissance devrait renaître avec le e-codex, c’est à dire un auteur/éditeur/distributeur.
- Valérie Lévy-Soussan qui baigne dans le numérique avec l'audio-livre est plus ouverte, elle rame avec nous, dans une autre embarcation mais elle rame. J'aimerai bien la rencontrer.
En conclusion France Inter ne choisit pas très bien ses intervenants.
J’en profite pour ajouter une réflexion sur l’article de l’Express : Un an après Fragil, la revue nantaise, nos deux journalistes nous servent un article équivalent. Dans le fond çà ne bouge pas très vite à l’image du reader de chez Irex, toujours le même prix, toujours la même bécane. Vivement Apple.

Aucun commentaire: